André Carpentier

Nouvelliste et romancier, André Carpentier détient en plus un doctorat en études françaises à l’Université de Sherbrooke. Il est aujourd’hui professeur à l’Université du Québec à Montréal où ses champs d’expertise sont les théories de la création, la génétique littéraire, la génétique textuelle et poétique de l’écriture, le fantastique, la nouvelle, le journal intime et les correspondances d’écrivains.

André Carpentier s’intéresse aussi à la bande dessinée et à l’humour. Il a notamment dirigé un collectif sur la bande dessinée québécoise paru dans La Barre du jour, et travaillé pour une revue de bandes dessinées, l’Écran.  Il a aussi participé à l’organisation de Boréal 81 et Boréal 83 (Congrès québécois de fantastique et de science-fiction) ainsi que du premier «Colloque de bandes dessinées de Montréal » en 1985.

À travers son oeuvre, l’auteur et professeur explore les lieux qui donnent à la ville son âme comme les cafés dans dans son dernier livre: Extraits de café. Sa contribution à Lire Montréal s’est donc faite de façon naturelle. Pour l’événement, André Carpentier participera et animera la tentative d’épuisement d’un lieu dans la lignée de George Perec.

Photo: Jacques Grenier – Le Devoir 16 janvier 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :