Jean-François Chassay

Essayiste, Jean-François Chassay est aussi professeur au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal où il aborde depuis à propos de la représentation de la science et du scientifique dans la littérature et le discours social.

À partir de la fin des années soixante-dix, il collabore à plusieurs revues, au Québec, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et en France. Au Québec, il fut notamment co-directeur de Spirale de 1986 à 1992 . Il s’implique par la suite dans la rédaction de Voix et Images, dont il prend la direction en 1998. Il réalise également de nombreuses recensions critiques dans JeuLe Devoir, ainsi qu’à la chaîne culturelle de Radio-Canada.

Dans sa première oeuvre, Obsèques (1991), un intello montréalais de dix-sept ans fait malgré lui le procès des années quatre-vingt, alors que dans la suivante, Les Ponts (1995), une journée dans la vie d’une famille de cinq personnes est l’occasion d’une interrogation sur la mémoire et le passé. Ses romans constituent un travail sur les voix au travers de sujets en apparences anodins (Laisse) ou graves (Sous Pression). Son dernier ouvrage, Si la science m’était contée. Des savants en littérature, soulève l’apport de la fiction lorsqu’il s’agit de montrer de quelle façon les sciences changent nos perceptions du monde.

Il participe plusieurs années au groupe Montréal imaginaire, Montréal Fides, 1992, ce qui lui confère un attachement particulier au thème l’espace et son imaginaire. Le 22 août, M. Chassay participera à la conférence « l’Imaginaire de la ville » avec le géographe Marc Brosseau.

Photo: Alain Roberge – La Presse

Publicités
Comments
One Response to “Jean-François Chassay”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] en plein air, pendant lesquels des étudiants de l’UQAM et des écrivains comme Jean-François Chassay ou Rodney Saint-Éloi défendront leurs oeuvres préférées (du lundi 20 au vendredi 24, 12h et […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :