Ralentissement sur la ligne Bell

La semaine passée Michel Labrecque président de la Société de transport de Montréal a annoncé qu’il préparait un joli cadeau de Noël pour les Montréalais:

«[…] les lignes bleue, verte, orange et jaune du métro de Montréal pourraient ne plus exister. Chacune porterait dorénavant le nom d’une entreprise.La Société de transport de Montréal (STM) est sur le point de signer des contrats avec des commanditaires.

«On a déjà eu des présentations. À mon avis, ça va être soit avant les fêtes ou au retour des fêtes», a affirmé Michel Labrecque, président de la STM.» pouvait-on lire sur le site de LCN.

La STM, toujours à la recherche de nouveau moyens de financement afin de conserver son titre de « meilleure société de transport en Amérique du Nord » , a décidé d’opter pour une approche de financement nouvelle et originale, il va sans dire. Cette idée adoptée en catimini nous force à nous poser des questions sur notre approche face à la toponymie. Après tout, qu’est-ce qu’une ligne de métro a de si différent d’une rue? Sa fonction principale est la même soit se rendre d’un point « A » à un point « B ». Qui plus est, les deux sont publics.

Changer le nom d’une rue de Montréal est souvent difficile: le Boulevard René-Lévesque, l’Avenue du Parc et plus récemment l’idée d’une avenue Mordecaï Richler ont fourni beaucoup de contenus aux journalistes. Les Montréalais seraient-ils prêt à accepter qu’une rue perde son nom au profit d’un commanditaire en échange d’un meilleur entretien? Malgré les problèmes chroniques de voirie, tout porte à croire qu’un tel changement soulèverait un tollé. Par contre, le métro compte beaucoup moins dans l’imaginaire collectif. Après tout, le métro est déjà rempli de publicité à tel point que plus personne ne se rappelle qu’il y a aussi des oeuvres d’art dans les stations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :