Secteur Bellechasse: terre fertile (en idées)

Assemblée publique sur le site Bellechasse : mardi 29 mars, 18h, école Notre-Dame de la Défense, 6841 Henri-Julien

Le secteur Bellechasse est une terre fertile pour l’imagination, la concertation et l’idéation – et pour l’action?

Le site fût sur la -longue- liste  des lieux  qui ont failli accueillir le CHUM. Outre ce projet, cette zone située entre le viaduc Van Horne doublé de la voie ferrée,  la rue St-Denis, le boulevard St-Laurent et la rue Bellechasse a fait  l’objet de toutes sortes d’ ateliers, charettes ou études : tous les départements urniversitaires et une bonne partie des professionnels des milieux du design urbain, de l’urbanisme ou de l’architecture de paysage de Montréal se sont penchés un jour sur ce presque no man’s land en plein coeur de la ville.

À cet égard, 2008 a été une année chargée pour ce morceau de ville. D’abord, sous la houlette du collectif d’artistes Dare-Dare – qui logeait il n’y a encore pas si longtemps dans le parc sans nom, sous le viaduc Van Horne, au coin de St-Laurent – a émergé Proje(c)t(ion)s urbain(e)s, un atelier d’idéation en collaboration avec McGill et l’UdeM visant à réinventer le viaduc et ses alentours.

Ensuite, c’est la ville de Montréal qui , dans un exercice de planification devant mener à l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) soit un document de planification détaillée pour la revitalisation du secteur, a lancé un atelier de design urbain pour lequel 22 équipes multidisciplinaires ont soumis un projet. Quatre finalistes ont été choisis, le but étant de fournir de l’ inspiration aux urbanistes de l’arrondissement de Rosemont-la Petite Patrie.

À l’automne 2011, le projet de PPU devrait être soumis en consultation publique. Dans un premier temps, une proposition préliminaire d’aménagement a été dévoilée ( mais pas mise en ligne) en mars 2011. Au programme: parc, «forêt urbaine», passages à niveau sur la  voie ferrée,  équipements sportifs, logements,…

C’est pour préparer la réflexion en vue des consultations publiques prochaines que la Table de concertation aménagement/logement de la Petite Patrie  organise cette semaine une assemblée publique sur l’avenir de ce site. Lire Montréal y sera.

Mardi 29 mars 2011
Assemblée publique sur le site Bellechasse

Le secteur Bellechasse est appelé à être transformé et développé dans les prochaines années. La table de concertation logement/aménagement de La Petite-Patrie invite donc les citoyenNEs à une assemblée d’information le mardi 29 mars à 18h au Gymnase de l’école Notre-Dame-de-la-Défense (6841 Henri-Julien). Contactez le Comité logement Petite-Patrie pour plus d’information.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :