ÉDITION 4

 

PROGRAMMATION de LIRE MTL # 4 – CÔTE-DES-NEIGES

L’événement se tiendra du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai 2014, dans une douzaine de lieux du quartier. Vous trouverez ci-dessous la programmation complète de la fin de semaine.

///

EXPOSITIONS

Les expositions ont lieu toute la durée de l’événement

///

LE PETIT ÉDOUARD, LES CHEVAUX DE COURSE ET LE JUS D’ORANGE
Geneviève Giroux
Bibliothèque de Côte-des-Neiges – 5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Horaires : 10 h – 18 h (vendredi), 10 h – 17 h (samedi et dimanche)
Samedi de 14 h à 16 h : Présence de l’auteure

Geneviève Giroux dévoile les planches d’une nouvelle bande dessinée inspirée de l’imaginaire du quartier Côte-des-Neiges. Un petit garçon s’invente un univers fantastique dans lequel il apprivoisera la mort. Cet enfant, dont la mère est architecte et le père est collectionneur de jouets, habite le quartier Côte-des-Neiges. Dans son monde imaginaire, les dinosaures, les fusées et les chevaux de course côtoient l’Oratoire Saint-Joseph, l’Orange Julep, l’ancien hippodrome de Montréal, l’autoroute Décarie et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. L’auteure s’inspire de photographies, de recherches historiques et d’éléments culturels pour créer ses bandes dessinées. Une mini-exposition des jouets Lafrance, de Montréal, sera également présentée.

///

RENDEZ-VOUS AVEC LA LITTÉRATURE DE CÔTE-DES-NEIGES
Bibliothèque interculturelle – 6767, chemin de la Côte-des-Neiges
Horaires : 10 h – 18 h (vendredi), 10 h – 17 h (samedi et dimanche)

La Bibliothèque interculturelle présente une exposition de livres à l’image du quartier : des livres en de nombreuses langues (vietnamien, arabe, ourdou, hindi ou tagalog), des œuvres d’auteurs issus des communautés culturelles présentes dans Côte-des-Neiges ou d’auteurs qui habitent le quartier. Bienvenue à tous et bonne découverte !

///

L’ORATOIRE SAINT-JOSEPH, DU RÊVE À LA RÉALITÉ
Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal – 3800, chemin Queen-Mary
Hall en face du Musée de l’Oratoire
Vendredi à dimanche : 10 h – 16 h 30

Exposition de photos présentant l’évolution de l’Oratoire Saint-Joseph et son empreinte dans le quartier Côte-des-Neiges.

///

DÉCONSTRUCTION D’UN ZINE
Lucile de Pesloüan
Dans les différents lieux de Lire Mtl #4

Partez à la découverte du quartier Côte-des-Neiges et du zine Shushanna Bikini London -Histoire numéro 8. Retrouvez les pages du zine dans plusieurs lieux de l’événement. Vitrines, intérieurs… Soyez à l’affut!

///

PERFORMANCES / CONCERTS

 ///

LANCEMENT DU ZINE SHUSHANNA BIKINI LONDON – HISTOIRE NUMÉRO 8 ET CONCERT SPÉCIAL DE ARMES & CYCLES
Lancement
Lucile de Pesloüan et Armes & Cycles
Le Caravane Café –  3506, rue Lacombe
Vendredi, 20 h

Les histoires de Shushanna sont une immersion de courte durée dans la tête et la vie de personnages entourant Shushanna Bikini London. Le zine numéro 8 dresse le portrait de Nadia et Lamia qui se sont rencontrées un jour à un arrêt d’autobus de Côte-des-Neiges…

Armes & Cycles, groupe de rock montréalais, propose un show spécial pour cette soirée, avec des reprises entre autres du Velvet enderground, PJ Harvey et Kraftwerk.

///

TÉLÉVISION
Performance
Impérial Plancton
Oratoire Saint-Joseph – 3800, chemin Queen-Mary
Point de départ : entrée principale du site (chemin Queen-Mary)
samedi, 21 h

La ville est la matière de notre danse, Imperial Plancton. Nous avons déplacé un échangeur, troublé l’eau oublieuse d’un canal, dérangé les étals d’un marché. Nous affronterons les marches sacerdotales de l’Oratoire.

///

L’ORGUE BECKERATH DÉMYSTIFIÉ!
Visite et concert
Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal – 3800, chemin Queen-Mary
Point de départ : entrée de la basilique
dimanche, 14 h

Portes ouvertes pour découvrir un des joyaux du patrimoine musical de l’Oratoire Saint-Joseph : l’orgue Beckerath de la basilique. Visite de 14 h à 15 h 15. Puis, dans le cadre de la série Le Printemps de l’orgue, un concert d’orgue sera donné de 15 h 30 à 16 h : La musique, le Dom de Dieu avec Dom Richard Gagné, o.s.b., orgue et Eugénie Préfontaine, chantre.

///

ATELIER

///

ATELIER DE CRÉATION D’UN MINI-ZINE
Lucile de Pesloüan, des zines Shushanna Bikini London
Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges – 5347, chemin de la Côte-des-Neiges
Salle des arts, 2ème étage
Samedi,  16 h

Un fanzine est une publication imprimée périodique ou non, indépendante et auto-éditée. Venez créer votre propre mini-zine lors de cet atelier de création. Papier, photos, journaux, ciseaux, colle, feutres et crayons sont à votre disposition, apportez juste votre imagination!

///

PARCOURS GUIDÉS

///

POST-CHOC
AUDIOTOPIE
Point de départ : à l’intérieur du métro Côte-des-Neiges, devant les tourniquets
vendredi, 20 h
dimanche, 15 h (durée : 45 minutes)

Ce déambulatoire en quadriphonie mobile cherche à surprendre, interloquer, perturber et secouer le public en s’attachant à transformer l’environnement et les ambiances d’un lieu. L’idée consiste à générer une interférence sonore qui parasite le quotidien à l’aide d’une dissémination de sons qui peuvent, selon le contexte et l’effet recherché, exacerber un élément de l’ambiance dans le but de le mettre en évidence ou susciter une distorsion qui confère un sentiment d’étrangeté chez le public.

///

DU RUISSEAU RAIMBAULT AU NUAGE NUMÉRIQUE
Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce
Point de départ : Devant le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges – 5347, chemin de la Côte-des-Neiges
Samedi, 13 h
Réservations nécessaires : lire.montreal@gmail.com
Durée : 2 h

Dans le cadre de son projet de mise en valeur de l’artère Côte-des-Neiges, la CDEC propose un parcours découverte pour faire découvrir des lieux significatifs sur une distance de deux kilomètres, soit du cimetière Notre-Dame-des-Neiges jusqu’à la Plaza Côte-des-Neiges. Un voyage dans le temps, l’histoire et les lieux emblématiques du quartier!

///

SUR LES TRACES DE L’ART

Jérôme Delgado

Point de départ : hall de la Maison de la culture Côte-des-Neiges – 5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Samedi, 15 h 30
Réservations nécessaires : lire.montreal@gmail.com
Durée : 2 h

Étalé sur 2 km, le trajet proposé pointe des cas d’art public qui donnent un sens au quartier. L’activité inclut des arrêts sur un toit vert (celui de la maison de la culture), sur une place piétonne et sur un campus à flanc de montagne (celui de l’Université de Montréal). Les participants constateront comment l’art peut à la fois soutenir des responsabilités écologiques, s’offrir en site de recueillement et refléter les diverses vocations d’une université.

///

LE CIMETIÈRE NOTRE-DAME-DES-NEIGES OU L’HISTOIRE DE MONTRÉAL RÉVÉLÉE
L’ENCLUME, atelier de développement territorial
Point de départ : Cimetière, entrée Côte-des-Neiges – 4601, chemin de la Côte-des-Neiges
Samedi, 10 h et 14 h (durée : 2 heures)
Réservations nécessaires : lire.montreal@gmail.com

Lieu de recueillement et de contemplation, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est aussi un haut lieu montréalais; gardien de la mémoire de personnages marquants et témoin de l’évolution de l’art funéraire québécois. Cette marche interprétative constitue une invitation à une relecture de cette institution, marquant le paysage du mont Royal depuis 1854, et à la découverte de l’histoire de certains des plus importants bâtisseurs du quartier Côte-des-Neiges et de la ville de Montréal (architectes, industriels, politiciens, sculpteurs, scientifiques).

///

ART POUR TOUS : VISITE GUIDÉE D’ŒUVRES D’ART PUBLIC DE L’UdeM
Centre d’exposition de l’Université de Montréal
Point de départ : à l’intérieur de la station de métro Université de Montréal, devant les tourniquets
Dimanche, 13 h 30 (durée : 1 h 30)
Réservations nécessaires : lire.montreal@gmail.com

Visite guidée d’une dizaine d’œuvres d’art public de l’Université de Montréal à travers le campus de la montagne permettant de découvrir ces œuvres et d’apprécier le patrimoine artistique, architectural et naturel du campus de l’UdeM. Prévoyez des souliers de marche confortables. Le parcours implique des déplacements à pied sur le flanc nord de la montagne.

///

INSTALLATIONS

///

LES LANTERNES LOQUACES DE CÔTE-DES-NEIGES
Chantal Poirier et Charles Simard
Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges – 5347, chemin de la Côte-des-Neiges
Horaires  : 9 h 30 – 16 h (samedi et dimanche)

Les Lanternes loquaces offrent une documentation par l’art du quartier Côte-des-Neiges, de sa mixité culturelle, identitaire et géographique. Chaque lanterne lumineuse utilise un mélange d’ambiances sonores prélevées dans le quartier, de photomontages, de fragments de texte et de lumière pour raconter un des espaces-temps du quartier : métro, marchés, marmaille… Les Lanternes loquaces interpellent à la fois l’œil et l’oreille, et permettent une expérience immédiate, déambulatoire, à la fois intime et interactive.

///
CONVERSATIONS EN CANNES
Emmanuelle Dormoy, Odile Joron et Eve Lamoureux-Cyr
Samedi, 11 h à 16 h : autoroute Décarie  (passerelle chemin Queen-Mary) et cimetière Notre-Dame-des-Neiges, entrée Decelles (Coin Queen-Mary / Decelles)
dimanche, 11 h à 16 h : Oratoire Saint-Joseph, derrière la boutique souvenirs (3800, chemin Queen-Mary) et Plaza Côte-des-Neiges (6700, chemin de la Côte-des-Neiges)

Conversations en cannes établit une communication entre des lieux emblématiques de Côte-des-Neiges qui connaissent des réalités distinctes. Grâce à un système de téléphones faits à partir de conserves, le participant est invité à écouter ce qui se passe dans un lieu du quartier qui a été jumelé à celui où il se trouve; deux univers sonores et symboliques différents se rencontrent!

//

ACTIVITÉS POUR ENFANTS

///

TENTE DE LECTURE
Collège frontière
Parc Kent – chemin de la Côte-des-Neiges / avenue Appleton
Samedi, 13 h – 16 h

Collège Frontière vise à rendre accessible la lecture en proposant des animations dans les parcs, festivals et autres manifestations extérieures. Les enfants sont invités à lire ou à se faire lire des histoires en compagnie des bénévoles qui désirent partager leur goût de la lecture.

///

SHTETL, BABY!
Bibliothèque publique juive
Gelber conference center –  5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Dimanche, 11 h (durée : 30 minutes)
Pour les enfants de 1 à 5 ans. Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Emmenez les plus petits à la Bibliothèque publique juive pour un dimanche matin musical spécial. À travers des chansons, des comptines et des jeux de doigts, la célèbre chanteuse et auteure-compositrice Fran Avni partagera la culture Yiddish avec la nouvelle génération. Aucune connaissance préalable du yiddish nécessaire.

///

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :